Peter Soave Music Academy
English French

Peter Soave Music Academy

Comment tout a commencé...

Chers amis,

Je suis d'avance ravi de notre prochaine rencontre en Italie. Le temps passe vite et nous allons bientôt tous nous retrouver à Sauris !

Cette année encore, PSMA aura le plaisir d'accueillir de nouveaux participants mais aussi "les habitués" venus d'Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Russie, et Suisse. Madeleine et moi-même sommes trés heureux de constater que cette famille internationale se réunit chaque année pour partager la Musique avec de grands maitres de renom, tout en profitant du cadre splendide et rare de Sauris pendant deux semaines.

Peter Soave Music Academy à Sauris : Itinéraire d'une aventure musicale

En 1982, j'ai participé à un stage d'accordéon d'été à Châtel (Suisse) organisé par Fernand Lacroix, où tous les "piliers" de notre instrument se réunissaient afin de partager leurs connaissances avec artistes aspirants et enthousiastes. Mr.Lacroix (accordéoniste, éducateur et entrepreneur Suisse) fut le premier organisateur occidental à inviter des artistes Soviétiques à se produire en Europe. Lacroix organisait des concours (Grand Prix International) à travers l'Europe et des stages d'été à Châtel. Cette année-là réunissait : Le Trio de l'Oural, Valdimir Dolgopolov et Friedrich Lips. Notons qu'à cette époque, ce n'était pas commun pour les Américains et les Soviétiques d'avoir l'occasion de passer du temps ensemble, principalement à cause des relations politiques Est/Ouest. J'ai eu l'opportunité d'avoir un cours privé avec Friedrich Lips, qui était le flambeau de la nouvelle génération d'accordéonistes dits classiques. Lips venait partager son savoir et je me suis senti privilégié d'avoir vécu une telle expérience qui fut une révélation et une inspiration pour encore et toujours progresser. Je n'ai pu participé qu'une seule fois à Châtel, mais l'impression est restée intacte.

Eventuellement, Châtel est arrivé à sa fin, mais les souvenirs et histoires des personnalités qui se sont succédées et rencontrées sont légendaires, encore aujourd'hui : Art Van Damme, Viatcheslav Semionov, Mogens Ellegaard, Joseph Macerollo etc...passaient du temps ensemble, faisaient de la musique ensemble, dans un environnement magnifique et relaxant...

17 ans plus tard, été 1999 : J'organise mon premier stage à Grimentz, Suisse, avec l'aide d'un ancien ami, JL Noton qui connaissait bien la région du Valais. Mon idée était de "rallumer la flamme" de Châtel...Mon rêve : "Ce serait formidable si les plus grands musiciens/éducateurs pouvaient me rejoindre...ici...un jour ?!?"

Les stages annuels de Grimentz ont vite pris de l'ampleur, ce qui nous a obligés à chercher un lieu plus grand et mieux adapté pouvant accueillir nos participants.

Mon Ami Dennis Tini, nous a conduits à Les Avants-Montreux (Suisse), où nous sommes restés jusqu'en 2006.

En Mars 2006, j'ai rencontré Denis Biasin (accordéoniste, éducateur, promoteur Italien) qui m'a vivement recommandé d'aller à Sauris. Je n'avais jamais entendu parler de Sauris mais j'étais intrigué par l'enthousiasme de Biasin. Je lui ai donc demandé d'organiser une rencontre avec des accordéonistes locaux... à Sauris ! Madeleine et moi sommes donc arrivés à Sauris en Août 2006 et sommes immédiatement tombés amoureux de ce petit bijou : le Lieu, les Villageois, l'Air. Spécial ! Rare ! Nous avons été agréablement surpris par l'accueil chaleureux de cette communauté. Les églises, l'auditorium Kursaal, et l'Hôtel/Restaurant Morgenleit étaient le cadre idéal pour artistes et concerts. Grâce à tous ces ingrédients, Sauris est devenu une "résidence secondaire" pour beaucoup de participants PSMA.

Chaque année, les buts restent les mêmes et mon rêve originel est toujours intact. PSMA à Sauris est devenu un véritable havre musical. Artistes et amis viennent nous rendre visite : Le Quatuor à Cordes Rucner (Croatie), Eugenia Cherkazova (Ukraine), Alexander Selivanov (Russie), Frank Marocco (USA), Aldo Pagani (Italie), Nando DeLuca (Italie); Ramona Wess (Suisse), Michele Ramo (USA), Kresimir Herceg (Croatie), April Arabian-Tini (USA) nous ont tous honorés de leur présence.

Peter Soave Music Academy est l'occasion pour tous de se rencontrer et partager ce magnifique cadeau qu'est la Musique à travers une expérience enrichissante de la vie.

Peter Soave

-->

Peter Soave Music Academy
English French

Peter Soave Music Academy:

How it all began

Dear Friends,

I am looking forward to seeing you soon in Italy! Before you know, we will be together in Sauris.

PSMA is welcoming new and returning attendees from Canada, France, Germany, Russia, Italy, Switzerland, and USA. Madeleine and I are very pleased with this global assembly convening to make great music with renowned masters while absorbing the rare and splendid life of Sauris during two weeks.

Peter Soave Music Academy in the Dolomites: My journey to Sauris

In the summer of 1982, I attended one of Fernand Lacroix's annual accordion seminars in Châtel (Switzerland), where leading masters of our instrument gathered to share their wisdom with aspiring artists and enthusiasts. Mr. Lacroix (Swiss accordionist, educator, entrepreneur) was the first organizer from the west to invite the finest Soviet artists to perform in Europe. He organized competitions (Grand Prix International) throughout Europe and seminars in Châtel. That year featured Ural Bayan Trio, Vladimir Dolgopolov, and Friedrich Lips. In those days, American and Soviet artists had few opportunities to spend time together, given the fragile relations of East / West politics. I seized upon the opportunity to have a private lesson with Friedrich Lips, who was at the forefront of a new generation of classical accordion arts. The experience was an eye opener and inspiration for my further progress. Although that was the only year I could attend, it made a lasting impression on me.

Eventually the Châtel seminars came to an end, but the memories and stories of the many personalities who met there are now legendary. Artists such as Art Van Damme, Viacheslav Semionov, Mogens Ellegaard, Joseph Macerollo etc..."hanging out" in Châtel...making music together in a beautiful and relaxed environment...all playing and mingling together...

Moving forward 17 years to the summer of 1999: I organized my first seminar in Grimentz, Switzerland, with the help of an old friend, JL Noton who was familiar with the Valais region. My hope was to ultimately "rekindle the flames" lit in Châtel...My dream was: "Wouldn't it be awesome if the greatest players/educators can join me here...some day?!?"

The annual seminars in Grimentz grew in attendance and popularity, which obliged us to search for a larger venue.

My dear friend, Dennis Tini, introduced me to Les Avants-Montreux (Switzerland), where we successfully continued to present seminars until 2006.

In 2006 I met Denis Biasin (Italian accordionist, educator, promoter), who impelled me to visit Sauris. I was intrigued with Biasin's enthusiasm and suggested a rendezvous in Sauris with local accordionists. Madeleine and I arrived in August 2006 and immediately fell in love with everything about this alpine jewel: the Place, the People, the Air. Very special and most rare! We were deeply moved to discover a music loving community which welcomed us whole heartedly. The two churches, the quaint Kursaal concert hall, and the Morgenleit Hotel were ideal venues for artists and concerts. Thanks to these powerful ingredients Sauris has become a second home to many PSMA participants.

Every year the goals remain intact and my original dream still flourishes. PSMA in Sauris has become our musical haven. Artists and friends stop by and visit as well. The Rucner String Quartet (Croatia), Eugenia Cherkazova (Ukraine), Alexander Selivanov (Russia), Frank Marocco (USA), Aldo Pagani (Italy), Nando DeLuca (Italy), April Arabian-Tini (USA), Ramona Wess (Switzerland), Kresimir Herceg (Croatia), Michele Ramo (USA), and Massimo Pigini (Italy) have all graced us with their presence.

The Peter Soave Music Academy is an opportunity for us all to meet and share the beautiful gift of music in a life enriching experience.

Peter Soave

-->